à propos

Chanteuse interprète et auteure compositrice, je nais en décembre 1983 au sein d’une famille musicienne. Baignée dans le chant, savonnée aux airs en canons et aux harmonies à six voix, je poursuis dans mes très jeunes années une formation musicale et théâtrale classique et joue du trombone à coulisse. Chanter est dès l’enfance une langue maternelle, un moyen d’expression à part entière et incontournable, à la fois en famille et pour moi-même. Très tôt, je mêle l’amour du langage à celui de la musique et m’amuse à inventer mon propre vocabulaire parlé et chanté, que j’épanouirai plus tard dans ma passion pour l’improvisation vocale, avec le jazz pour écrin.

La musique au cœur, je chante à toute heure et rejoins en amatrice au fil des ans des formations très différentes, de la musique de chambre au jazz, en passant par le rock, le gospel, la comédie musicale. Une année en Norvège fera de moi la première chanteuse étrangère de la (fameuse) chorale féminine de l’université de Bergen.

Après un détour professionnel loin de la flamme chantante qui m’anime, un jour la certitude s’impose : je peux, je veux et je vais vivre pour la musique.

Aujourd’hui je chante et improvise au sein de diverses formations (jazz swing, variété française et internationale, soul funk pop rock) et je prête ma voix de mezzo-soprano à l’interprétation des chansons que j’aime. J’écris et je compose. Une reprise d’études vient soutenir et enrichir mon travail de musicienne. Je valide en 2021 un cursus de formation en musiques actuelles à l’Edim de Cachan et rentre en 2022 en cycle professionnel jazz au conservatoire à rayonnement départemental de Cachan - dans la classe de chant de Cecil L. Recchia - ainsi qu'en cycle professionnel musiques actuelles amplifiées au conservatoire de Villejuif.

Enthousiasmée par le partage et la transmission autour du chant, je me forme depuis 2020 à l’école Chant Voix Corps d’Emmanuelle Trinquesse, unique formation française consacrée à l’enseignement de la technique vocale toutes esthétiques confondues, spécialisée dans les musiques actuelles amplifiées, certifiée à bac+3. En plus de me donner une connaissance fine de l’appareil phonatoire et du geste vocal sain, cette formation me procure la maitrise de techniques vocales variées ainsi qu’une approche pédagogique solide. Je fais ainsi partie d’une communauté vivante de professeur.e.s de chant qualifié.e.s qui se forment en continu.

Crédit photo : Apolline Roussel

Camille Lacoste